En mars 2020, un premier groupe de photographes du VBI a participé à une journée de formation sur l’utilisation des flash déportés et la maitrise de la lumière artificielle.
L’objectif ? Réaliser des portraits, des natures mortes …. en lumière artificielle ou en combinant lumière naturelle et artificielle en intérieur et en extérieur pour trouver l’éclairage qui mettra le sujet le mieux en valeur.
En raison de la crise sanitaire, le projet a été mis en standby. Mais l’envie de disposer d’un studio mobile, facilement transportable pour l’installer dans différents lieux, n’avait pas disparu et ce projet a redémarré au début de cette saison. Après une phase de de définition et d’achats par le club des matériels nécessaires, l’activité a démarré de manière intensive en mars. Après 2 séances consacrées à la maitrise du matériel (montage et démontage des fonds, réglage des flashs et des lumières continues, positionnement des soft box et des réflecteurs, configurations des émetteurs propres aux appareils des participants ……), le groupe a réalisé ses premiers portraits avec le concours amical et bienveillant de musiciens de jazz (lors des répétitions des concerts organisés par Vésinet Live Afterwork) et d’animateurs des activités de la MJC qui se sont prêtés au jeu pour mettre en scène leurs activités, musique, dessin, peinture, théâtre, cours d’italien, gymnastique et bien d’autres.