Le club photo du Vésinet a été crée en 1952 sous le nom de PCCVE (Photo Ciné Club du Vésinet) sous l’impulsion de Léon Pierson puis de Roger Lejeune, Pierre Quartier, Henri Cholet et Jean-Michel Guéry qui se succédèrent pour faire vivre le développement de l’art photographique au Vésinet. La photographie a vécu plusieurs révolutions technologiques en 70 ans et surtout une révolution d’usage. Cette fête de la photographie exceptionnelle célèbre donc ces 70 ans d’adaptation permanente.
Le vernissage de l’exposition de photographies s’est déroulé, dans une ambiance conviviale, le jeudi 24 novembre dernier en présence de Monsieur le Maire du Vésinet, de Jean-Pierre Lucas, président de l’Union Régionale 15 de la Fédération Photographique de France, de personnalités du Vésinet qui ont successivement accompagné le développement et l’activité du club depuis sa création. Il a marqué l’ouverture de cette fête de la photographie et des différentes animations organisées jusqu’au 3 décembre 2022. Le diner qui a suivi, animé par les jazzmen du Vésinet, a permis de poursuivre les échanges.
Au foyer du théâtre étaient présentées 2 expositions de prestige de la Fédération Photographique de France, l’une sur la photo émergente (Arles 2021) et l’autre sur la photo animalière ainsi que les séries de 4 photos réalisées par les photographes du club, chacun ayant choisi son thème et expliquant sa démarche en quelques lignes. Pour le vernissage s’y est ajoutée une exposition d’appareils photos recouvrant la période allant du milieu du XIXème siècle aux débuts du numérique.