VÉSINET BOUCLE IMAGE
1950- 2016
- 1950
Des cinéastes se regroupent autour de Léon PIERSON afin de partager leur passion.
- 1952
En juin, Le photo ciné club du Vésinet et des environs est créé. Association régie par la loi de 1901 et paru au journal Officiel le 1er août 1952. Les réunions, deux fois par mois, une photo, l’autre cinéma dans la salle Saint – Rémy (à l’emplacement de la poste actuelle). Le président, Léon PIERSON, très actif, crée et organise de nombreuses manifestations : par exemple, projection publique au cinéma Le Médicis (13/12/60) ; rallye photographique (17/6/62) ; etc…
- 1957
Le 20 octobre de cette année, date très importante, création à la Salle Saint Rémy du premier concours d’un nouveau mode d’expression photographique : le montage sonorisé.
- 1961
Le Photo Ciné Club du Vésinet et des Environs change de lieu et va s’installer rue Alphonse Pallu (emplacement du foyer d’anciens) et est réalisé par Maurice BAMAS : Cinéaste et menuisier de son état.
- 1968
Le 8 décembre le Président Léon PIERSON, pour raison de santé, passe la main à Roger LEJEUNE son adjoint.
- 1969
Les concours de diaporamas s’établissent en plusieurs échelons et le Photo Ciné Club du Vésinet et des Environs organise le concours régional le 18 avril.
- 1982
Roger LEJEUNE quitte la présidence au profit de Pierre QUARTIER qui ne restera que trois ans
A la création du foyer d’anciens, le club déménage dans la salle polyvalente attenante à la Mairie, puis à la création de la section de police municipale il déménage à la salle Princesse, où le club séjourne actuellement.
Le club organise quatre inter régionaux de diaporamas de toute l’île de France.
- 1983
A partir de cette année, sous l’impulsion de Jean-Michel GUERY chaque année un grand GALA de DIAPORAMAS est organisé au Théâtre du Vésinet avec les meilleures productions de France.
- 1985
Henri CHOLET prend la présidence du Club.
- 1994
La vidéo prenant de plus en plus d’importance et la section cinéma diminuant, le virage vers la vidéo est pris en mai de cette année.
- 1995
Le Photo Ciné Club du Vésinet et des Environs change de nom et prend le nom de B.I. Vésinet Boucle Image.
Quant aux diaporamistes, avec ses leaders, Jean-Pierre SIMON, Jean-Michel GUERY, Francis TOLINI, le V.B.I. est connu et reconnu des instances nationales et internationales. - 1996
Le Vésinet Boucle Image participe pour la première fois de son histoire à la Coupe de France de diapositives. Roger EVEN et son épouse Yvonne s’y font remarquer.
- 1997
Henri CHOLET quitte la présidence après treize ans d’animation du club et laisse la main à son adjoint Jean-Michel GUERY.
Les 25 et 26 avril de cette année, toute l’équipe du Vésinet Boucle Image organise au Théâtre du Vésinet, en même temps : le Concours National de Diaporamas de la FPF avec 33 œuvres et 3 spectacles, le 17ème Gala de Diaporamas du Vésinet qui commémore le 40ème anniversaire de la première projection publique de diaporamas en France (en 1957 au Vésinet), une grande exposition photographique plus de 2000 personnes assistent à ces manifestations. L’organisation de ces manifestations soude fortement les membres du club.
Jean-Pierre SIMON est lauréat de la COUPE de France de Diaporamas. - 1998
Le club investit dans un vidéo projecteur, à partir de cette date le Vésinet Boucle Image est le club de l’image projetée sous toutes ses formes : vidéo, photographique, diaporama et ordinateur.
Cette même année la technologie du numérique en son est acquise sur minidisque quadriphonique.
Le V.B.I. n’a jamais eu autant d’adhérents cette année 1998/99, (65), grâce notamment aux différentes sorties et galas du club, à la formation à la photo pratique pour les débutants, aux séances variées dans l’année (43 en 1996/97, 56 en 1997/98, 53 en 1998/99), à l’adaptation permanente aux nouvelles techniques et à l’ambiance de l’association. - 2000
Le club fait le virage de la photographie numérique avec les premiers appareils de ce type et progressivement l’argentique n’est plus utilisé. Rapidement les projecteurs de diapositives et les systèmes de synchronisations automatiques en fréquence ou en amplitude sont abandonnés. Le vidéoprojecteur sert également pour la photo et tous les adhérents passent à l’ordinateur. On organise des cours en informatique et en utilisation des logiciels. En 5 ans le virage est totalement pris.
- 2004
Le 20 mars, le VBI organise son 22ème Gala de Diaporamas au Théâtre du Vésinet 100% numérique pour la 1ère fois.
- 2011
Francis TOLINI, un des piliers du club prend sa retraite à Pézenas dans le sud. Une grande fête est organisée et le club répartit les tâches sur plusieurs animateurs et responsables, une nouvelle forme d’animation collégiale et participative se met en place.
- 2013
Sous l’impulsion de Jean-Pierre GODINEAU le club démarre des tutoriaux sur le diaporama pour apprendre par petits groupe les bases de réalisation. Parallèlement Claude JOULIN fait la même démarche avec le logiciel Photoshop.
- 2016
Jean-Michel GUERY anime une nouvelle activité de formation autour de la pratique des appareils photos et de la prise de vue avec travaux pratiques et sorties sur le terrain.
- 2017-
A suivre … ici !